Naissance d’un hôpital, 1989
Première édition : Plon, collection « Carnets », Paris, 1989
Deuxième édition : Éditions de l’Imprimeur, Besançon, 1994
Troisième édition : Éditions Verdier, Lagrasse, 2010, 144 p., 31 illustrations
Paris : une colline de glaise, un boulevard périphérique, une église, du bruit, une vue de ville, voici le site. L’hôpital Robert-Debré : un hôpital pour enfants, des circulations, des réseaux, des espaces, des matières, le jour et la nuit, la vie et la mort, voici le programme.
Ce livre, cette écriture nous font témoins du temps de la rencontre de Pierre Riboulet avec le projet de l’hôpital sur ce site. Ce voyage est intérieur, là où l’on parle en silence. Avec des phrases souvent brèves, le regard que pose l’auteur sur lui-même, architecte, engendre un ouvrage rare, qui explique aussi sans doute la réussite de l’hôpital.
La singularité de l’œuvre de Pierre Riboulet (1928-2003) tient assurément à l’attention qu’il portait au site, au souci des usagers, et à la réflexion qu’il menait parallèlement sur son art.
Les autres écrits
Articles sur Pierre Riboulet par projet
Articles sur les projets tels que « Immeuble de logements « La Butte creuse » », l’Hôpital pour enfants Robert-Debré, etc.
Articles généraux sur Pierre Riboulet
Articles généraux tels que « Architecture et politique », « L’Atelier de Montrouge, grand prix national d’architecture », « Le Corbusier, Portrait d’une famille désunie », etc.
Articles de Pierrre Riboulet
Articles de Pierre Riboulet dans Espaces et Sociétés, Équipement et Architecture d’intérieur, Architecture d’Aujourd’hui, etc.
En présence des livres
Six points et six contrepoints, architecturaux et littéraires, autour des bibliothèques de Pierre Riboulet. Les productions du Effa.
Un parcours moderne, 2004
Éditions du Linteau, Paris, 2004, 160 p. À l’écart de la « communication » qu’il exécrait, Riboulet a construit une œuvre qui frappe par sa cohérence.
Écrits et propos, 2003
Éditions du Linteau, Paris, 2003. Si l’architecte est d’abord un artiste, il ne peut faire l’économie de penser le monde dans lequel il agit et qu’il doit, si possible, transformer.
Onze leçons sur la composition urbaine, 1998
Presses de l’École nationale des ponts et chaussées, Paris, 1998, 256 p. L’intérêt de cet ouvrage est de permettre la compréhension des éléments qui produisent les formes urbaines.
Architecture et classes sociales en France, 1979
Architecture et classes sociales en France, doctorat d’État ès-lettres et sciences humaines, sous la direction de Nicos Poulantzas, Université de Paris-VIII-Vincennes, 1979
Espace et classes sociales, 1975
Une enquête populaire sur les conditions de logement dans la banlieue parisienne, maîtrise de sociologie, sous la direction de Nicos Poulantzas, Université de Paris-VIII-Vincennes, 1975
Une bibliothèque
La bibliothèque de l’université Paris-8 à Saint-Denis. Agnès Paty, CAUE 93, 2004
De la légitimité des formes
Catherine Blain, Pierre Riboulet, De la légitimité des formes, Œuvres 1979-2003, Éditions Le Moniteur, Paris, 2004, 184 p.
Spazi urbani pacificati
Luciana Miotto, Pierre Riboulet, Spazi urbani pacificati, Ed. Testo & Immagine, coll. « Universale di architettura » (sous la direction de Bruno Zevi), Turin, 2000.
Carnet de croquis
Jean-François Pousse, Pierre Riboulet, Éditions de l’Épure, coll.« Carnets de croquis », n° 6, Paris, 1994, 119 p.