2006, Le temps, la ville et l’architecte

16 Nov 2006 | Rencontre

Intentions

On distingue volontiers les arts du temps (littérature, théâtre…) des arts du visible (peinture, sculpture…), mais les uns comme les autres affrontent la redoutable question de l’inscription temporelle : la durée.
À une époque où le court terme règne en maître, avec l’alibi de la muséification pour tout ce qui a plus d’un demi-siècle, architecture et architectes, urbanistes et formes urbaines se retrouvent au cœur de la contradiction : comment résoudre le hiatus grandissant entre les exigences sociales d’efficacité, de rapidité et d’immédiateté et les impératifs mêmes de ces disciplines — bâtir pour durer ?
Le temps et les lieux manquent pour tenter de penser cette contradiction. Essayons d’y contribuer, modestement.
Le travail et la réflexion de l’architecte et urbaniste Pierre Riboulet (1928-2003), rappelés en ouverture et clôture du colloque, témoignent de son interrogation permanente sur ce sujet, qu’il nourrissait de l’étude et de la fréquentation sans cesse approfondie non seulement de l’architecture mais de tous les autres arts.
Nous voulons, avec ce premier colloque Pierre Riboulet, apporter une contribution au débat.

Comme pour tous les thèmes précédemment abordés en débats publics par notre association, la question s’adresse, par-delà l’architecture, à toute la société.

Le temps, la ville et l’architecte - 16 novembre 2006, pavillon Babinski, Pitié-Salpêtrière, Paris

Programme

 

=

Le temps, matériau de l’œuvre de Pierre Riboulet,
Paul Chemetov, architecte

=

Dialogue 2*
Œuvre intangible ou œuvre adaptable ?
Michel Huet, avocat, débat avec Christian Devillers, architecte

=

Conclusion
Et en fin de compte ?
Gérard Thurnauer, architecte

=

 Dialogue 1*
Le projet, une rencontre du lieu et de la pensée
Pierre Bergounioux, écrivain, débat avec Michel Corajoud, paysagiste et urbaniste

=

Dialogue 3*
Quand l’architecture a-t-elle fait son temps ?
Emmanuelle Colboc, architecte, débat avec Pierre Albertini, député-maire de Rouen

*Les “dialogues croisés” seront animés par Irène Omélianenko. Productrice à France-Culture depuis une vingtaine d’années, elle a créé et animé l’émission Clair de nuit. On lui doit également de nombreuses Nuits magnétiques et autres Bon plaisir, dont celui avec Pierre Riboulet en 1992, ainsi que nombre de documentaires. Elle est désormais en charge de la programmation documentaire de la chaîne une semaine par mois.

Intervenants

Paul Chemetov


Né à Paris en 1928, diplômé des Beaux-Arts en 1959, Paul Chemetov intègre l’AUA (Atelier d’urbanisme et d’architecture) en 1961. On lui doit de très nombreuses réalisations, dont le ministère des Finances à Paris, l’ambassade de France à New Delhi ou la deuxième partie des Halles de Paris. Exact contemporain de Pierre Riboulet, animé du même souci du bien public, leur proximité dans le champ architectural et leur complicité intellectuelle ne s’est jamais démentie.

Pierre Bergounioux


Né à Brive en 1949, professeur de lettres dans la région parisienne, Pierre Bergounioux bâtit depuis maintenant vingt ans une oeuvre littéraire d’une rigueur et d’une clarté exceptionnelles, en dehors de tout sentier battu, visant entre autres à saisir pour les fixer les éléments fugaces qui nous permettront peut-être de comprendre un jour où et pourquoi nous sommes au monde. Il avait dialogué avec Pierre Riboulet dans le cadre de l’émission « Libre échange » sur France-Culture en novembre 2002.

Michel Corajoud


Né à Annecy en 1937, Michel Corajoud est paysagiste-urbaniste. On lui doit le parc du Sausset (nord-est de Paris), l’aménagement paysager de la Cité internationale de Lyon, des quais de Bordeaux ou de l’avenue d’Italie. L’ensemble de son travail témoigne d’une extrême attention à l’histoire comme à la géographie, et à la place de l’homme au croisement des deux. Il a travaillé avec Pierre Riboulet sur le projet de la Plaine-Saint-Denis.

Michel Huet


Docteur en droit, avocat à la Cour, spécialiste du droit immobilier et du droit dans le domaine de l’architecture, l’urbanisme, la construction et l’environnement, Michel Huet est particulièrement attentif aux évolutions de la notion d’auteur, qui peine à émerger en architecture comme elle l’a fait presque partout ailleurs. Il a prononcé avec Pierre Riboulet une conférence sur ces questions devant l’école d’architecture de Versailles en 2002.

Christian Devillers


Né à Paris en 1946, architecte et urbaniste, Christian Devillers a fréquenté les Beaux-Arts, l’université de Vincennes, Louis Kahn et l’AUA… Outre un certain nombre de réalisations architecturales (logements à Montreuil, immeuble AGF Paris, etc.), il consacre une grande part de son travail à des opérations urbaines d’envergure (Plaine-Saint-Denis, terrain Renault à Boulogne-Billancourt, couverture de l’autoroute A6b…). Il a aussi longtemps enseigné à Nancy, Paris et quelques grandes villes du monde.

Emmanuelle Colboc


Née à Paris en 1959, Emmanuelle Colboc a entamé en 1987 un travail essentiellement consacré au domaine public (immeubles de logements sociaux, crèches, écoles). Elle porte également un grande attention à l’architecture hospitalière, avec la réalisation d’une maternité (Kremlin-Bicêtre), d’unités psychiatriques ou gérontologiques, et se consacre à l’occasion à des études urbaines.

Pierre Albertini


Né à Batna (Algérie) en 1944, Pierre Albertini est député-maire (UDF) de Rouen depuis 2001 après avoir été maire de Mont-Saint-Aignan. Il est également professeur de droit, et président du comité d’orientation du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA). Il porte une attention particulière aux questions d’urbanisme et de logement, comme en témoigne cette réflexion développée dans un entretien à AMC (n° 148, déc. 2004-janv. 2005) : « Il faut des gestes architecturaux, les bâtiments doivent avoir un sens. […] Le problème, c’est de trouver la bonne échelle. À cet égard, les projets architecturaux ne sont pas transposables. Si on veut que chaque projet soit réussi, il faut que ce soit une création à chaque fois. Il faut s’imprégner de l’âme du lieu. La qualité architecturale suppose la diversité et non la répétition. » Rappelons que Pierre Riboulet a réalisé à Rouen l’Espace du Palais et le lycée Camille-Saint-Saëns.

Gérard Thurnauer


Né en 1926 à Paris, Gérard Thurnauer est un des cofondateurs de l’Atelier de Montrouge avec Pierre Riboulet, Jean-Louis Véret et Jean Renaudie. On lui doit entre autres, nés au sein de l’ATM, les projets de la bibliothèque de Clamart (la Joie par les livres) ou de la ville nouvelle du Vaudreuil. Confrère attentif, ami fidèle, sa parfaite connaissance de l’ensemble de la trajectoire de Pierre Riboulet et une sensibilité commune aux grandes questions rencontrées le désignaient naturellement comme l’homme de la synthèse…

Actes

Le temps, la ville et l’architecte
Actes du premier colloque Pierre Riboulet
Co-édité par l’Association Pierre Riboulet et les Éditions du Linteau
2007, 96 p., 10 euros
Commandez-le au prix de 12 euros (frais de port compris) :
Association Pierre Riboulet, 16, place d’Armagnac Hypérion D1301 33800 Bordeaux.

Le Temps, la ville et l'architecte

Rencontres

2015. Exposition-Conférence Paris-8

2015. Exposition-Conférence Paris-8

L’Université Paris 8 organise, à l’occasion du 20ème anniversaire de la pose de la 1re pierre de la bibliothèque universitaire, une exposition sur les bibliothèques de Pierre Riboulet.

2011, A qui profite la norme ?

2011, A qui profite la norme ?

À l’heure où la norme technique exerce, en architecture comme ailleurs, une pression grandissante, il nous semble nécessaire de nous interroger sur ce qui est vécu comme une dérive par nombre d’entre nous.

2010, L’espace sens dessus dessous

2010, L’espace sens dessus dessous

Urbanisme et architecture se nichent au cœur de ces questions : peut-on aménager, construire sans s’inscrire dans la longue durée, sans proposer un sens, offrir une possibilité tangible de savoir où l’on est ?

Association

Autour de l’œuvre

Rencontres

Œuvre