2015. Exposition-Conférence Paris-8
L’Université Paris 8 organise, à l’occasion du vingtième anniversaire de la pose de la première pierre de la bibliothèque universitaire, une exposition sur les bibliothèques de Pierre Riboulet, conçue et proposée par Serge Clavé, qui se tiendra dans le hall de la bibliothèque du 16 mars au 13 avril 2015, et propose une conférence, « Pierre Riboulet : hommage à un architecte militant », par Caroline Mazel et Serge Clavé, le 20 mars 2015 à 17 h.
Rencontres
2013. Des intuitions pour aujourd’hui ?
Histoire, usage, espace : Pierre Riboulet dix ans après. 5 décembre 2013, 19 h. École d’architecture de Paris-Belleville.
2012. Peurs d’aujourd’hui, création de demain
Mercredi 28 novembre 2012, 19 h. Ecole d’architecture de Paris-Belleville. La question s’adresse, par-delà l’architecture, à toute la société.
2011, A qui profite la norme ?
À l’heure où la norme technique exerce, en architecture comme ailleurs, une pression grandissante, il nous semble nécessaire de nous interroger sur ce qui est vécu comme une dérive par nombre d’entre nous.
2010, L’espace sens dessus dessous
Urbanisme et architecture se nichent au cœur de ces questions : peut-on aménager, construire sans s’inscrire dans la longue durée, sans proposer un sens, offrir une possibilité tangible de savoir où l’on est ?
2009, Les clefs de la transmission
30 novembre 2009, lycée Le Corbusier, Aubervilliers. Quatrième Rencontre dans l’un des bâtiments que Pierre Riboulet a construits en banlieue.
2008, Métamorphoses de l’engagement
19 novembre 2008, Cité de l’Architecture, Paris. Pourquoi l’effort collectif est-il aujourd’hui mis au service de l’individualisme ?
2007, Vacances de la critique ?
Le deuxième colloque Pierre Riboulet se propose de confronter l’architecture et la société dans laquelle elle œuvre autour de ce nouveau sujet.
2006, Le temps, la ville et l’architecte
On distingue volontiers les arts du temps (littérature, théâtre…) des arts du visible (peinture, sculpture…), mais les uns comme les autres affrontent la redoutable question de l’inscription temporelle : la durée.