2012. Peurs d’aujourd’hui, création de demain

28 Nov 2012 | Rencontre

Mercredi 28 novembre 2012, 19 h
Ecole d’architecture de Paris-Belleville

Intentions

La peur fait partie intégrante des sociétés. A travers l’histoire, les gens ont eu peur de la mer, de la nuit, des revenants, des comètes, de la peste ou des disettes. Aujourd’hui, peur du risque, peur de demain, peur d’autrui ou peur du déclassement en sont les manifestations face aux incertitudes sociales, économiques, écologiques auxquelles nous sommes confrontés. En réaction, la société contemporaine, dans une quête impossible du zéro risque, oppose des dispositifs de régulation ou des principes de précaution qui organisent la ville, les lieux de vie et les espaces de rencontre de l’autre. Dans cette quête, la peur contrôle la production de l’espace, oriente la création, façonne l’environnement. Il y là une contradiction que ces rencontres mettront en débat.
La peur n’est-elle pas nécessaire à l’individu ? Est-ce qu’à vouloir contrôler les peurs on n’accentue pas les comportements défensifs et les exclusions ? Les mécanismes développés pour étouffer les peurs ne contribuent-ils pas à lisser les espaces, les comportements, les formes d’expression et de création ? Les techniques écologiques sont-elles les seuls remèdes aux risques produits par les technologies humaines ? La création offre-t-elle des alternatives pour faire face à ces peurs ou pour les envisager dans une dynamique positive ?

Comme pour tous les thèmes précédemment abordés en débats publics par notre association, la question s’adresse, par-delà l’architecture, à toute la société.

Programme

=

Alain Ehrenberg, sociologue, pour ouvrir le débat et mettre en perspective les peurs d’aujourd’hui du point de vue de l’homme dans la société.

=

Stéphane Peu, élu à Saint-Denis, pour discuter de la manière dont l’aménagement du territoire est confronté à la peur de l’autre.

=

Philippe Madec, architecte, pour aborder les évolutions de l’architecture et le renouvellement de notre rapport à l’espace face aux risques écologiques.

=

Françoise Huguier, enfin, photographe, pour envisager les recours offerts par l’acte créatif.

Intervenants

Alain Ehrenberg

Sociologue, directeur de recherche au CNRS, Alain Ehrenberg a fondé et dirigé le Centre de recherche Psychotropes, Santé mentale, Société (Cesames) à l’Université Paris Descartes. Il s’intéresse aux inquiétudes des individus, aux transformations de l’individualisme contemporain et, plus globalement, aux rapports entre personnalité et société. Son approche met en avant le basculement d’une société de la discipline à une société de l’autonomie, dans laquelle le dépassement de soi est devenu norme sociale. Il étudie ce basculement au travers des angoisses de l’individu face aux sentiments de perte de repères et d’affaiblissement des liens sociaux ou aux injonctions de performance et d’autonomie. Ses recherches sur la santé mentale et les sentiments moraux prolongent ses travaux sur le sport, la consommation, l’esprit d’entreprise, le cyberespace, la drogue et les médicaments psychotropes. Au fil de ses travaux, il souligne les vulnérabilités de masse de l’individualisme contemporain. Auteur de nombreux articles et ouvrages, Alain Ehrenberg a notamment publié La Société du malaise (Odile Jacob, 2010) et La Fatigue d’être soi (Odile Jacob, 1998).

Stéphane Peu

Vice-président de Plaine Commune, adjoint au maire de Saint-Denis, chargé de l’aménagement et de l’urbanisme, et président de l’office public d’habitations Plaine Commune Habitat (PCH), Stéphane Peu est un élu de Seine-Saint-Denis engagé depuis de nombreuses années pour un développement solidaire, tant sur le plan local et national qu’international. A la tête de Plaine Commune Habitat, où il gère un parc de 22 000 logements sociaux, il est confronté aux dégradations des conditions de logement et de vie. Il y milite pour une politique publique volontariste et audacieuse en faveur d’un droit au logement pour tous et de la rénovation urbaine. Auprès des habitants et des réseaux d’entreprises implantées sur le territoire de Plaine Commune, il défend la mobilisation de tous les citoyens et prône la nécessité d’enrayer non seulement la crise liée à la pénurie de logement, mais aussi la crise liée au prix prohibitif du logement. Pour ses actions, il a été fait chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur en juillet 2012.

Philippe Madec

Architecte, urbaniste, écrivain et enseignant à l’ENSA de Rennes, Philippe Madec développe, depuis la création de son atelier en 1989, une approche éco-responsable du projet architectural et urbain, de l’échelle des bourgs jusqu’aux villes écologiques. Il participe aux débats environnementaux de l’architecture et de l’urbanisme au travers de ses projets et de ses engagements dans de nombreux comités (Grenelle de l’Environnement, CNVTH, PUCA, EcoQuartiers, EcoCités, etc.), où il défend une approche dans laquelle l’usage et la culture priment sur la performance. Soucieux de quotidienneté dans les rapports à l’espace, il s’inscrit dans « l’invention d’un nouveau savoir-vivre-le monde ». Il a publié de nombreux livres et articles sur l’art, l’architecture, le paysage, l’urbanisme, la théorie et la pédagogie de l’architecture : L’indéfinition de l’architecture, avec B. Goets et C. Younès (La Villette, 2009), Le temps à l’œuvre citoyen (Jean-Michel Place, 2004). Il a également reçu de nombreux prix, notamment, en 2012, le Global Award for Sustainable Architecture, et a été fait Chevalier de la Légion d’honneur au titre de l’écologie en 2008.

Françoise Huguier

Photographe, voyageuse passionnée, Françoise Huguier commence son périple en Afrique où elle fait découvrir l’intimité des femmes africaines. Après avoir travaillé pour la mode, elle passe plusieurs années à Saint-Pétersbourg à s’intéresser aux appartements communautaires. Ce voyage deviendra un livre, Kommounalki (Actes Sud, 2008), et un film, Kommounalka (les Films d’ici, 2008). Puis, elle retourne sur les traces de son enfance de prisonnière du Viêt Minh au Cambodge. Elle a notamment été lauréate de la Villa Médicis hors les murs (1990 et 1993), invitée d’honneur aux Rencontres internationales de la photographie d’Arles (2008). Elle a réalisé de nombreux films – Journée ordinaire (Téléma, 2000), C’est la vie (Comme des cinémas productions & On Ward, 1999) – et publié Sur les traces de l’Afrique fantôme (Maeght, 1990), En route pour Behring (Maeght, 1993). Sa production, riche et diversifiée, lui a valu de nombreux prix (Prix World Press Photo en 1993, Prix des Rencontres internationales de la photographie d’Arles en 1987, Prix Kodak en 1986).

Actes

Peurs d’aujourd’hui, création de demain
Actes des septièmes rencontres Pierre Riboulet
Édité par l’Association Pierre Riboulet
2013, 53 p., 10 euros
Commandez-le au prix de 12 euros (frais de port compris) :
Association Pierre Riboulet, 16, place d’Armagnac Hypérion D1301 33800 Bordeaux.

N°7 Peurs d'aujoud'hui, création de demain

Dossier de presse

Rencontres

2015. Exposition-Conférence Paris-8

2015. Exposition-Conférence Paris-8

L’Université Paris 8 organise, à l’occasion du 20ème anniversaire de la pose de la 1re pierre de la bibliothèque universitaire, une exposition sur les bibliothèques de Pierre Riboulet.

2011, A qui profite la norme ?

2011, A qui profite la norme ?

À l’heure où la norme technique exerce, en architecture comme ailleurs, une pression grandissante, il nous semble nécessaire de nous interroger sur ce qui est vécu comme une dérive par nombre d’entre nous.

2010, L’espace sens dessus dessous

2010, L’espace sens dessus dessous

Urbanisme et architecture se nichent au cœur de ces questions : peut-on aménager, construire sans s’inscrire dans la longue durée, sans proposer un sens, offrir une possibilité tangible de savoir où l’on est ?

2007, Vacances de la critique ?

2007, Vacances de la critique ?

Le deuxième colloque Pierre Riboulet se propose de confronter l’architecture et la société dans laquelle elle œuvre autour de ce nouveau sujet.

2006, Le temps, la ville et l’architecte

2006, Le temps, la ville et l’architecte

On distingue volontiers les arts du temps (littérature, théâtre…) des arts du visible (peinture, sculpture…), mais les uns comme les autres affrontent la redoutable question de l’inscription temporelle : la durée.

Association

Autour de l’œuvre

Rencontres

Œuvre